La presse à briquettes de copeaux de bois
Pour uneétude à la DHBW de Stuttgart, des étudiants en génie mécanique spécialisés dans la technique de production ont développé une presse hydraulique à briquettes pour copeaux de bois. Afin de réduire les coûts, l'équipe a renoncé dans une large mesure aux pièces fabriquées individuellement et a misé à la place sur des composants standardisés et normalisés. En cherchant des pièces normalisées appropriées, les étudiants ont trouvé norelem comme sponsor potentiel et ont finalement utilisé de nombreux composants de norelem.
Pour que la presse fonctionne en continu, les copeaux de bois doivent être alimentés en permanence. Un réservoir à copeaux se charge de cette tâche, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de l'alimenter manuellement. Un mécanisme de rotation dans l'ouverture d'alimentation des copeaux permet d'éviter les obstructions. Des plaques rotatives dans le fût d'alimentation se déplacent à l'aide d'un mécanisme à levier entraîné par le mouvement linéaire d'une tige de vérin. Le mécanisme de rotation utilise l'entraînement hydraulique déjà présent dans le système, ce qui simplifie la construction. Les composants norelem permettent de régler le jeu dans le système et garantissent un fonctionnement sûr de l'alimentation en copeaux - aussi bien à pleine charge de copeaux que lors de l'utilisation du mécanisme à levier. Les raccords à vis facilitent le transport et le démontage. Ils peuvent être desserrés si nécessaire et remontés sans être endommagés. Des trous oblongs aident au réglage du jeu. En cas de défaut, les pièces chargées comme les boulons peuvent être remplacées par des pièces de rechange conformes aux normes. La combinaison d'écrous hexagonaux, de vis à tête cylindrique, de palier auto-aligneur et de douille avec goupille fendue offre ici suffisamment de flexibilité.
Des profilés aluminium sous le fût supportent le poids. Associés à des angles et des coulisseaux, ces profilés légers permettent un alignement et une fixation manuels des composants pendant le montage. Deux interfaces à la base de la presse sécurisent le fût en position. Les profilés stables transmettent la charge des copeaux à des roulettes au sol sans que la structure ne se déforme. Des roulettes pivotantes assurent la mobilité nécessaire du fût d'alimentation et empêchent en outre le basculement de la construction.