FR
Sélectionnez votre langue

Doigts d’indexage

Produits / page
24 de 39 produits
  • Produits / page
    24 de 39 produits

    D'autres clients ont également acheté

    Les doigts d'indexage et doigts d'arrêt norelem

       

    Le doigt d'indexage – souvent également appelé doigt d'arrêt – désigne une unité d'arrêt normalisée qui permet de fixer ou d'indexer des éléments de machine mobiles dans une position déterminée.

    03000_Arretierbolzen_SEOStructure des doigts d'indexage et doigts d'arrêt norelem

    Le doigt d'indexage classique dispose d'un bouton de traction ou d'une bague de traction. Un mécanisme permet de retirer le doigt d'arrêt de la contre-pièce correspondante. Les connecteurs peuvent ainsi être fixés et désolidarisés de manière simple et rapide.

       

    Fonctionnement des doigts d'indexage et des doigts d'arrêt

    Les doigts d'indexage sont composés d'un guidage avec une tige à l'intérieur. Lorsque la poignée est tirée, la tige s'insère dans le guidage et la position de la pièce mobile peut être modifiée. Une fois la position souhaitée atteinte, la traction est relâchée et le doigt d'arrêt permet de bloquer la position de la pièce mobile. Les doigts d'arrêt résistent aux forces transversales les plus élevées. Seule l'intervention manuelle d'un utilisateur peut modifier la position d'arrêt.

    Le doigt d'indexage permet de délier un composant fixe et un composant mobile. Pour ce faire, il faut actionner manuellement le bouton de traction ou la bague de traction, en utilisant une télécommande ou une commande pneumatique – une avancée qui révolutionne l'automatisation. Les doigts d'arrêt sont utilisés lorsqu'il faut éviter les changements de position sous l'effet de forces transversales.

       

    Domaines d'application des doigts d'arrêt et des doigts d'indexage

    Les doigts d'indexage norelem sont disponibles dans de nombreuses versions. Ils conviennent ainsi à un grand nombre d'applications :

    • Blocage de dispositifs pivotants ou tournants
    • Positionnement en butée
    • Réglage de la hauteur
    • Séparation rapide de composants

    Les doigts d'indexage norelem sont extrêmement solides et durables. Lors du contrôle qualité, on veille spécialement à leur fonctionnement précis et à leur enclenchement parfait en fin de course. Cette qualité des doigts d'indexage garantit un fonctionnement sans friction.

       

    Les différents types de doigts d'arrêt et de doigts d'indexage

    Les doigts d'indexage norelem sont disponibles dans de nombreuses formes et versions. Outre des modèles en acier, nous proposons également des doigts d'indexage de très grande qualité en inox.

    Les différentes désignations de forme permettent de décrire les petites différences entre les doigts d'indexage°: nous proposons des modèles avec frein-filet, avec doigt d'arrêt allongé, des versions courtes, des doigts d'arrêt pour pièces à paroi mince, une variante ECO, des doigts d'indexage avec verrouillage, avec protection anti-rotation et chanfrein d'introduction, avec repère de verrouillage, avec ou sans embase ainsi qu'avec ou sans butée.

    norelem propose par ailleurs des doigts d'indexage premium et de précision avec doigt d'arrêt cylindrique ou conique, avec blocage pneumatique et avec chanfrein d'introduction. Le chanfrein d'introduction permet un désengagement automatique du doigt d'indexage sous l'effet de forces transversales unilatérales.

    Le doigt d'indexage pneumatique norelem révolutionne l'automatisation. Il est actionné par l'application d'air comprimé. Son retour en position initiale s'effectue en débranchant l'arrivée d'air. Le doigt d'indexage pneumatique est par exemple utilisé dans les installations de fabrication et d'assemblage synchronisées ainsi que dans les applications relevant de la sécurité qui ne permettent pas un déverrouillage manuel.

    Pour certaines zones où le doigt d'arrêt ne doit pas buter, nous proposons des doigts d'indexage avec frein-filet. Le frein-filet permet d'ajuster avec précision la profondeur de montage aux composants présents, rendant ainsi superflue la butée.

    Les modèles avec verrouillage sont adaptés aux applications dans lesquelles il faut éviter tout mouvement indésirable du doigt d'indexage. Ils se caractérisent par une manipulation facile. Le verrouillage s'effectue en actionnant un bouton-poussoir°; un bouton de déverrouillage rouge permet le déblocage et la modification de la position d'indexage.

    Autre solution, le doigt d'indexage norelem avec protection anti-rotation, qui est disponible avec filetage fin ou normal. Cette protection spéciale garantit que la position du doigt d'indexage par rapport à la douille reste inchangée. Un chanfrein d'introduction permet le déblocage automatique du doigt d'arrêt sous l'effet de forces transversales unilatérales. Le desserrage de la vis jusqu'au repère sur le doigt d'indexage permet une rotation du chanfrein d'introduction par crans de 60°.

    Dans les espaces inaccessibles rendant la manipulation difficile ou lorsqu'un actionnement à distance est requis pour des raisons d'ergonomie ou de sécurité, les doigts d'indexage avec commande à distance constituent la solution optimale. Le couplage entre ces doigts d'indexage et la commande opérateur s'effectue à l'aide d'un câble Bowden. L'association du doigt d'indexage et de l'élément d'actionnement forme un système complet pouvant convenir à de nombreuses applications. En guise d'alternative à l'élément d'actionnement, le raccord vissé (Ø5 x°7 mm) fourni permet d'intégrer un élément d'actionnement séparé au système.

    Les doigts d'indexage de précision avec doigt d'arrêt conique constituent une combinaison optimale pour un positionnement et une fixation rapides. La précision de ces doigts d'indexage et de leur douille permet d'obtenir une grande répétabilité lors de l'assemblage de deux°éléments.

    En ce qui concerne les formes de tête, nos clients ont également le choix entre diverses combinaisons°: nous proposons des boutons de manœuvre, des poignées en T, des formes en L, des boutons de manœuvre avec commande à distance, des anneaux, des boules de préhension et des poignées cinq lobes.

    Tous les doigts d'indexage de notre gamme sont disponibles avec des longueurs de tige et des diamètres de doigt courants (de 24 à 134 mm pour les premières et de 3 à 25 mm pour les seconds). En complément des doigts d'indexage, norelem propose les accessoires suivants :