Poussoirs à ressort norelem
Qu’est-ce qu’un poussoir à ressort ?
Comment fonctionne un poussoir à ressort ?
Des poussoirs à ressort pour de multiples utilisations
Exemples d’utilisation
Poussoirs à ressort et leurs différentes versions
Détails des poussoirs à ressort
Poussoirs à ressort de norelem
norelem vous présente sa large gamme de poussoirs à ressort. Ces pièces normalisées sont utilisées dans des applications de serrage et de calage simples au quotidien.
Les poussoirs à ressort sont principalement utilisés en tant que doigts d’appui ou extracteurs. Ils remplissent une fonction importante en absorbant les forces de compression tout en offrant une flexibilité ou encore une suspension. Vous pouvez ainsi positionner précisément des pièces sur des machines ou des outils ou les utiliser pour compenser des mouvements en cas de fortes charges ou de vibrations.
Les poussoirs à ressort norelem contribuent à minimiser l’usure des pièces et des machines.
Qu’est-ce qu’un poussoir à ressort ?
Un poussoir à ressort est un élément standardisé très utilisé pour la fixation, l’indexage ou encore le positionnement rapide d’éléments lors de la fabrication d’outils et de construction de machine.
Les poussoirs à ressort sont constitués d’une vis creuse et d’un manchon de compression contenant un ressort intégré et une bille ou bien un boulon. Lorsque le poussoir est inséré ou pressé, celui-ci reste fermement en place et offre une longue répétabilité. Pour l’utilisation d’un poussoir à ressort, un filetage précis est nécessaire.
Ces composants mécaniques sont utilisés dans diverses applications et sont utilisés pour bloquer, sécuriser temporairement une position ou encore appliquer une pression. Ils se caractérisent aussi par leur propriété élastique qui leur permet de se contracter ou de s’étendre face aux forces externes.
Comment fonctionne un poussoir à ressort ?
norelem propose différents types de poussoirs à ressort. Deux versions principales existent en ce qui concerne la fixation du poussoir. Le poussoir possède une fente ou bien une ouverture à six pans creux et de l’autre côté on retrouve le corps de pressage, souvent une bille ou un boulon.
Le doigt, la main ou tout outil d’aide au montage peuvent être utilisés pour presser le poussoir. Le poussoir va ainsi être enfoncé dans le trou de réception prévu de l’outil ou de la machine. Afin de visser le tout solidement, vous pouvez utiliser la clé de montage spéciale pour le vissage des poussoirs à ressort. Cette dernière s’engrène dans la fente sur la partie supérieure du doigt d’appui.
Une fois que le montage est terminé, le poussoir à ressort offre une fixation fiable et sécurisée pour tous les composants concernés dans les positions souhaitées. La bille ou le boulon permettent de tenir fermement l’accessoire pour résister à d’éventuels chocs.
Lorsque les composants sont activement déplacés hors de la position de verrouillage, la bille de l’élément de pression du ressort pousse dans le manchon et libère le verrouillage. Lorsque la pression diminue, la bille revient à sa position initiale. Ce comportement élastique permet de fixer, positionner ou sécuriser des pièces.
La force du ressort est alors importante dans le fonctionnement des poussoirs en fonction de vos besoins. norelem propose trois différentes forces :
Pour une application standard sur des composants de petites tailles ou légers, la force de ressort légère correspondra le mieux ou encore la force standard.
Les poussoirs à force de ressort renforcée produisent une force de compression plus élevée. Cela est particulièrement utile et avantageux pour des besoins de force de maintien ou de forte pression requise avec des composants plus lourds ou des environnements soumis à des vibrations fréquentes.
Des poussoirs à ressort pour de multiples utilisations
Les poussoirs à ressort s’utilisent principalement pour le blocage, le serrage et le maintien d’éléments de réglage, le positionnement de pièce, la sécurisation des composants du système d’usinage et également pour le maintien de la position des pièces avec le verrouillage des mécanismes.
Exemples d’utilisation
La large gamme de poussoirs à ressort norelem offre une multitude de possibilités d’utilisation dans de nombreuses applications et domaines.
Les poussoirs à ressort s’utilisent principalement pour des applications industrielles, sur les machines-outils, machine à bois, machines d’emballage, en milieu marin, pour des systèmes de fermetures, des coulisses ou encore pour le centrage de surfaces de stockage.
Ces composants garantissent ainsi un positionnement et un blocage précis des éléments que ce soit dans le domaine de l’outillage, de la mécanique, de la fabrication électronique, l’aérospatiale ou encore la technologie médicale.
Les poussoirs à ressort sont par exemple employés pour les systèmes de fermeture, les coulisses, les douilles de lampes, ou encore pour le centrage de surfaces de stockage. C'est pourquoi, ils sont relativement présents également dans les maisons.
Poussoirs à ressort et leurs différentes versions
Les poussoirs à ressort norelem existent en différentes matières et tailles afin de répondre spécifiquement à vos besoins d’usinage.
Notre gamme comprend des poussoirs à ressort à bille ou bien à boulon.
- La version des poussoirs avec bille comprend un ressort et une bille placés à l’intérieur du manchon. La bille va alors servir de point de contact ou bien de verrouillage tandis que la pression va être exercée par le ressort. Vous obtenez un réglage rapide et précis de vos pièces d’usinage pour les fixer comme vous le souhaitez.
- La version des poussoirs avec doigt d’appui ou encore boulon est donc composée d’un boulon à la place de la bille. Ce boulon peut être inséré dans une ouverture ou un trou afin d’atteindre le positionnement ou la fixation de l’élément souhaité. Ces derniers sont principalement utilisés pour le verrouillage.
Le poussoir à ressort à bille et le poussoir à ressort avec boulon sont deux poussoirs vous garantissant une précision et une répétabilité dans la position de vos composants. Le choix de version dépend de vos besoins et exigences spécifiques pour votre application.
Les poussoirs à ressort à bille ne sont à pas confondre avec des goupilles filetées ou des vis sans tête car leurs utilisations diffèrent. Les poussoirs sont conçus pour absorber ou exercer des forces de compression afin d’aligner, de position ou de fixer des composants.
Détails des poussoirs à ressort
Les poussoirs à ressort sont disponibles en version lisse et en version filetée. Certains sont dotés de dispositifs de blocage fileté pour empêcher un desserrage involontaire. Il s’agit d’une encoche dans laquelle on retrouve un insert en nylon déformable. Ce doigt d'appui est utilisé principalement comme extracteur et comme butée à ressort dans la fabrication d'outils.
Vous pouvez retrouver les différents poussoirs à ressort dans différentes tailles telles que M5, M6, M8, M10 et M12.
Outre les versions standards, les poussoirs à ressort sont également proposés avec sécurité LONG-LOK, joint d'adhérence, tête d'appui, double face ou encore avec tête de vis classique.
Matériaux des poussoirs à ressort
norelem propose des poussoirs à ressort en différents matériaux afin de répondre à tous vos besoins et proposer une polyvalence maximale.
Les divers modèles proposés sont dotés de différents matériaux. En effet, la douille, la bille ou encore le boulon ne sont pas toujours du même matériau.
La combinaison de différents matériaux crée de nombreuses variantes à partir desquelles le produit approprié pour l’application respective peut être choisi.
norelem propose ainsi les versions suivantes :
- Les poussoirs à ressort en plastique : ils se caractérisent par leur légèreté avec un corps en plastique et une bille en POM. Résistants à la corrosion, ils peuvent être utilisés en extérieur ou dans des environnements humides.
- Les poussoirs à ressort avec bille en acier : ils s’utilisent généralement dans des applications avec charges élevées ou des conditions plus difficiles. Ils sont résistants aux températures et stables pouvant ainsi être utilisés aussi dans des milieux où la température est élevée.
- Les poussoirs à ressort en acier inoxydable : ils sont résistants à la corrosion ainsi qu’aux hautes températures. Ils sont plus légers que les modèles en acier comparables.
- Les poussoirs à ressort avec bille en céramique : ils sont très résistants aux agressions chimiques et aux hautes températures. Ils présentent également une faible usure pour une bonne utilisation pour des applications à cadence élevée.
L’assortiment de norelem
norelem propose ainsi différents types de poussoirs à ressort afin de répondre à vos besoins d’usinage précis. Découvrez dès maintenant et commandez en ligne les poussoirs à ressort norelem!
Notre équipe expérimentée est toujours disponible pour répondre à vos questions et vous aider à choisir le poussoir à ressort approprié pour votre application personnelle. Contactez-nous dès aujourd’hui.
norelem est votre partenaire fiable pour vos composants standard destinés à la construction et à l’ingénierie mécanique.